Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe Michalak, il n’y a pas que pour ses pâtisseries qu’on craque!

par DELMAS Magali 15 Novembre 2013, 17:11 Interview

Christophe Michalak, il n’y a pas que pour ses pâtisseries qu’on craque!

Si péché de gourmandise n’est pas mortel…pour les friandises de ce Chef-pâtissier de renom plus d’un se damne et succombe à ses tentations avec une passion inconditionnelle.

Il était une fois un jeune-homme généreux désireux de répandre le bonheur en vous accompagnant à toute heure de ses douceurs. Celles-là mêmes qui ont fait craquer les plus grands palais de nos proches comme des lointaines contrées. Amoureux de la vie, des êtres et de tout ce qui lui confère une raison d’être, cet épicurien bouleverse nos sens et à notre table invite des pâtisseries les plus rares pépites pour lesquelles notre cœur palpite. Pour Christophe Michalak, ce roi de l’Art pâtissier du présent et du futur, tant les gourmets que les gourmands craquent sans commune mesure et d’éloges à son égard ne tarissent jamais… Levons le voile sur la recette de son succès.

C’est le grand acteur du monde pâtissier qui est mis sur le devant de la scène. Qui est l’homme en coulisse et dans le théâtre de sa vie ?

Un homme simple qui essaye de donner le meilleur de lui-même à travers les émotions d’un gâteau.

Dans la cuisine de votre grand-mère, le petit garçon gourmet que vous étiez s’était-il laissé porter par le songe de cette carrière à croquer ?

Ma grand-mère ne cuisinait pas. C’est une chance de pouvoir vivre de sa passion, pour moi la gastronomie est ma vie.

Vous avez concocté tout seul la recette de votre savoureuse réussite. Quelles expériences douces-amères vous ont insufflé l’envie généreuse d’en révéler les secrets en créant votre Masterclass ?

Je dois ma réussite à l’amour de ma mère et à ma volonté de me surpasser. On ne m’a jamais pris par la main pour me dire où je devais aller ou ce que je devais faire. L’apprentissage a été long et douloureux, c’est peut-être pour cela qu’à 40 ans je suis épanoui et heureux de cette réussite professionnelle.

« De tous les arts, celui qui nourrit le mieux son homme, est l’art culinaire? ( Pierre Dac). Quel est l’art partenaire de vos inspirations ?

L’art d’aimer tout simplement, d’aimer son prochain, d’aimer la vie…

C’est le subtile dosage entre Élégance, Équilibre et Émotion qui fait l’apanage de vos créations. Réaliser des recettes sans gluten et sans lactose : est-ce le comble voire l’overdose pour un « Top Chef » ?

Il ne faut pas négliger toutes les personnes qui ne peuvent plus supporter le gluten et le lactose ou autre allergie. Je réalise quelques douceurs pour ces personnes et essaie de rendre les goûts plus puissants et plus subtils.

Quels sont les ingrédients dont vous saupoudrez les chefs-pâtissier friands de décrocher la toque en or et non en toc ?

Tous les ingrédients simples, bons et nobles. L’essentiel est ce que l’on va en faire…

Quelle est devise dont les effluves vont ont porté au sommet du gâteau que vous croquez aujourd’hui?

Ce qui est fait n’est plus à faire…

Interview réalisée par Magali Delmas que vous pouvez retrouver sur notre site Artpresta:

https://www.artpresta.net/christophe-michalak-il-ny-pas-que-pour-ses-patisseries-quon-craque/


© Christophe Michalak

© Christophe Michalak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page