Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un trio de choc pour un costume d'époque: P(a)ris sur le vif

par DELMAS Magali 31 Juillet 2014, 13:05 TV5 Monde

Un saut dans le temps pour un Paris comme avant!
Un saut dans le temps pour un Paris comme avant!

Pari(s) ten(d)u(s) par Tv5 Monde, Le FDI et ma plume!

Un voyage intemporel au cœur du 7ème art

Dix lieux sous le feu des projecteurs des frères Lumières reprennent des couleurs sur les écrans du FDI dans un costume taillé par ma plume!

Naissance d’archives audiovisuelles.

Né sous le nom de vidéothèque en 1988 pour se faire « la mémoire audiovisuelle » de Paris, le Forum des images célèbre le(s) cinéma(s) sous tous ses aspects. Partager, éduquer, transcender les frontières du temps et des continents : c’est sa mission en tout temps. Tout cela à travers une caméra !

Dialogue permanent entre les auteurs d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Conserver et programmer pour faire dialoguer les œuvres du passé et celles du présent, néophytes et cinéphiles, réalisateurs, acteurs et spectateurs, le Forum des images en fait un point d’honneur.

Le visage de Paris sous toutes les coutures. Son présent, passé, futur en images !
5000 heures numérisées content l’histoire de Paris, ville la plus filmée et prisée par les caméras, de 1895 à nos jours. A travers le prisme des Lumière et réalisateurs amateurs, Paris vit en tout temps, racontée « en fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, clips musicaux, publicités ». « Tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles » en duo avec « festivals, rencontres, débats, ateliers, Master class, cours de cinéma, rendez-vous »…vous en dépeignent un tableau fidèle.
Tout est mis en œuvre pour mettre en scène petits (18mois) et grands provenant de tous les pays pour un partage continuel qui met à l’honneur la belle capitale immortelle.
Le dénominateur commun à tous ? L’émotion ! Arrêt sur image dans et hors champ de la caméra. James Gray si ému par l’accueil qu’on lui a réservé au Forum des images se dit « au bord des larmes ».

Tout et tous passent, Paris immuable reste à sa place.
Tout est dans la perspective. L’œil de la caméra du Forum des images tel un sociologue, se fait détective.
Notre-Dame, l’Opéra, la Dame de fer…, dans le tumulte perpétuel, inchangés, ils confèrent à Paris son visage intemporel dont l’image traverse les mémoires. Tout évolue autour de la capitale de l’hexagone, elle est toujours la même. Les caméras des Lumière ont filmé le Paris d’hier conjurant l’éphémère, amateurs et Forum des images celui d’aujourd’hui. Quand les plans s’apposent tout et tous alentours se métamorphosent (série Paris métamorphoses), quant aux traits de Paris : ils se superposent. Le forum des images : témoin d’un monde en mouvement perpétuel et d’un Paris constant dans sa série sur le site de TV5MONDE « P(a)ris sur le vif »

Suivez ce lien : un nom, une vidéo, un édito!

www.tv5monde.com/parissurlevif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci , il y a de quoi nous inviter à la rêverie pour longtemps
Répondre

Haut de page