Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Matière de Mode: Le Code a changé... De la Perte Identitaire au Besoin de Se Démarquer!

par DELMAS Magali 18 Septembre 2013, 20:32 Billet d'humeur

                                 En Matière de Mode: Le Code a changé... De la Perte Identitaire au Besoin de Se Démarquer!

« Etre ou paraître » telle est la question oui ou justement peut-être que non …

« L’habit ne fait pas le moine » disent ceux qui, au second rang, la mode relèguent. Mais, si victimes de ses tendances, ils se refusent d’être et se dédouanent, se fier aux apparences serait se faire dupes de leur illusoire nonchalance et hériter de leur legs !

Avez-vous déjà été interloqués par la prestance que confère un vêtement griffé et à l’inverse, par la méfiance que vous inspire un « accoutrement » déjanté ? Plus qu’une simple étoffe, le vêtement parle à notre insu : prolongement de nous-mêmes : c’est tout un poème ou une véritable catastrophe! Quel que soit votre style, aux yeux des autres vous ne passerez pas inaperçus !

Passe-partout ou tape-à-l’œil : du conformisme à l’individualisme il n’y a qu’un nom…mais de renom et qui vaut son pesant d’or…De quoi tomber à la renverse quand on pense que de nos états d’âme il affiche les les plus retors comme les plus précieux trésors !

Que l’on soit une fashion-victime ou qu’on recourt à la mode en cas de désespoir ultime pour exister socialement, les styles se déclinent selon notre tempérament mais pas si indéfiniment…Certains se dénotent quelle que soit l’époque et chacun optant pour le sien apporte sa note personnellement.

Les grands courants inclus les grands de la haute couture comme les petites pointures…

Le « Classique », élégance chic intemporelle et indémodable qui, par sa mesure en tout, paraît inatteignable…

Le « Romantique », sophistiqué, glamour et suggestif en quête perpétuelle d’un amour exclusif pour exister.

Le « Parisien », distingué, raffiné, caméléon qui, dans toute situation, brille par l’absence de son propre style et de son affirmation. Craignant de faire tâche, derrière les marques de prestige qui, de sa réussite sociale affiche le dédale, il se cache, endossant l’habit de la « Success Star » qui se démarque.

L’«Artiste » fantasque qui, par ses frasques stylistiques veut prouver qu’il existe dans son unicité. L’originalité pour lui prime toujours sur la sobriété d’une trop fade simplicité…

Le « Naturel », passe-partout, l’anti-rebelle par excellence, l’anonymat fait pour lui sens.

Le « Gamin » espiègle, des interdictions et inhibitions, il se joue et sa joie de vivre des conventions a toujours raison !

Le « Dramatique », imposant et structuré, saisissant par son manque de légèreté sa vêture il arbore telle une armure.

L’ « Actuel », pour lui : l’ampleur et fonctionnel pour prendre de la hauteur et voler vers ce qui lui donne des ailes.

Le « sans style » qui ainsi, à la superficialité et la futilité de la mode, se montre hostile…On ne sait jamais des fois que ces qualificatifs lui soient attribués parce qu’une préférence il a affichée !

Instrument de séduction, d’ascension ou d’expression de nos émotions, la mode est de notre inconscient le mode d’action !

A vos marques !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Une petite pensée pour l'indémodable costard-cravate... ce style "guerre économique", catégorie "uniforme", une identité pour le moins collective. La soumission à l'état pur, l'effacement de soi, avec en prime une corde au cou !
Répondre

Haut de page