Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La belle muse, Notre-Dame des vilains tours du temps s’amuse

par DELMAS Magali 18 Août 2014, 15:27 TV5 Monde

La belle muse, Notre-Dame des vilains tours du temps s’amuse

http://focus.tv5monde.com/tv5fdi/notre-dame/

Oh Marie, si tu savais…que cette Cathédrale est de ton fait…

L’histoire raconte que la Vierge Marie aurait inspiré cette œuvre architecturale bien avant que le pêché d’orgueil ne soit capital.

Eriger un lieu de culte en hommage à la Bienheureuse telle fut l’idée épiscopale ingénieuse de Maurice de Sully. Notre-Dame de Paris pour Marie.

Précédemment temple gallo-romain, basilique chrétienne et église romane, Notre-Dame est avant tout le sanctuaire de l’histoire religieuse, politique et artistique de la France quelle qu’en soit l’ère. Pour ce Paris d’alors : capitale politique, centre économique et haut-lieu de formation intellectuelle, il fallait une cathédrale de taille et intemporelle. C’est sous le pontificat d’Alexandre III et le règne du roi Louis VII que la première pierre de cet édifice gothique fût posée. Idée échafaudée en un instant, ce n’est qu’après un siècle qu’elle prend pleinement corps.

Théâtre de sacre…depuis des artistes leurs œuvres lui consacrent

Théâtre où se déroule le sacre de Napoléon (1804), elle est aussi source d’inspiration ! Poètes, artistes, musiciens, écrivains, de François Villon à Victor Hugo en passant par Paul Claudel, tous elle interpelle ! Ses merveilles ne laissent pas de marbre les cœurs à la fibre artistique et mystique. Dans les tours d’ivoire, sur elle l’encre coule, de mots et notes on la pare et on la (re)visite de part en part.

Elle a séduit bien des plumes toujours vêtu du même costume

Réplique identique à ses inspiratrices (Noyon, Senlis, Laon, Sens) ? Sans commune mesure ! Sa démesure confère à Notre-Dame les atours d’une grande séductrice.

Plus que ses voûtes qui nous envoûtent, cette œuvre emblématique est caractéristique de l’art nouveau de son temps : le gothique ! Engouement pour ce style né d’une volonté d’élargir les églises pour y accueillir des fidèles en plus grand nombre et illuminer ce lieu sombre. Arcs brisés et ogives dans un art subtil s’allient, Notre-Dame prend ainsi de la hauteur et les foules d’adeptes de l’ampleur.

Sa façade aux formes géométriques carrées a fait tourner en rond plus d’un artiste! (neuf carrés rassemblés dans un carré « presque parfait » de 45m (hauteur) sur 43.5m (largeur). Ses sculptures de l’histoire de Jésus se font l’écriture : du péché originel au jugement dernier tout est conté.

Si quelques-unes de ses têtes sont décapitées sous la révolution, si ses couleurs se sont envolées avec les ans, Notre-Dame n’a rien à envier aux charmes d’Esméralda car elle, la belle, attire le regard des petits et grands de tous les continents.

http://focus.tv5monde.com/tv5fdi/notre-dame/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page