Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cécilia Pascal, une voix sans égale pour voie royale

par DELMAS Magali 24 Novembre 2013, 14:50 Interview

Cécilia Pascal, une voix sans égale pour voie royale

C’est sous une pluie fine qu’on penserait londonienne que je me rends à Rueil-Malmaison à la rencontre d’une voix dont le timbre a marqué nos mémoires sans contre-façon n’ayant d’égale que la sienne… Dans l’embrasure de la porte, c’est la silhouette d’une jeune femme toute ensommeillée habillée de sa timidité et n’arborant que son naturel pour parure, qui se dessine. Rencontre intimiste avec une jeune artiste dont le parcours en ferait pâlir plus d’une. Cécilia : dix ans de reprise et d’aura… Un passé, un présent mais avant tout un avenir prometteur qui la propulsera à la Une…







Vous êtes « la »voix sans égale de The Voice 2 mais de vous on connaît si peu que l’on se fait curieux de votre personne. Qui est Cécilia Pascal ,cette jeune-femme dont la voix dans nos têtes chantonne ?

Aux yeux de beaucoup de gens, j’apparais comme une fille qui a l’air hautain et dégage beaucoup de confiance en elle. Alors qu’en fait au fond, ce n’est pas du tout le cas. Je pense être surtout une personne sensible et qui chante avant tout avec ses tripes avant de chanter pour chanter. Je suis aussi animée par une certaine joie de vivre car, pour moi, c’est important d’être toujours de bonne humeur aux yeux des autres même si parfois ce n’est pas toujours le cas, ce qui est normal.

Être sous le feu des projecteurs, est-ce un rêve qui a vu le jour en vous dès les premières lueurs de votre enfance ? Si oui, quelles ont été vos influences, vos mentors ? Vos références, vos trésors ?

Oui c’est un rêve que j’ai depuis toute petite puisque j’ai commencé à chanter à l’âge de cinq ans et que j’ai toujours su que je voulais faire ce métier.

Otis Redding et Édith Piaf m’ont portée et c’est grâce à eux que j’ai choisi de me lancer dans la chanson. C’est leur répertoire que je chantais à cet âge et particulièrement « L’hymne à l’amour »d’Edith Piaf.
Plus jeune, je n’ai pas tout fait pour réaliser ce rêve. C’est The voice qui a un peu tout lancé. J’ai tout arrêté pour m’y consacrer pleinement. Pourtant, au départ,je n’avais pas forcément l’envie de participer mais ça a été un concours de circonstances. D’un côté, mes amis me poussaient à le faire, mais avant même qu’ils n’aient eu le temps de me convaincre, la production de The Voice m’a contactée suite à une vidéo que j’avais mise sur YouTube. Je me suis dit: » Pourquoi pas? »
C’est une chance. On gagne de nombreuses années c’est une émission qualitative d’un point de vue vocal.
Pour l’instant les choses marchent vraiment bien. Donc c’est plutôt bien.

Avec qui aimeriez-vous chanter en duo? Et pour quelles raisons ?

Pour moi, il n’y a pas un duo idéal, tous les duos sont intéressants. On s’enrichit toujours musicalement et humainement et c’est le plus important.

Interprète sans pareille, vos chansons sont-elles le fruit de votre création ou êtes-vous en quête du compagnon de carrière qui vous écrira des paroles dont on fredonne les airs ?

Pour l’instant, il y a un peu des deux malgré tout .Je travaille en collaboration avec plusieurs personnes qui écrivent des chansons merveilleuses soit spécialement pour moi soit pour que je les interprète. Mais il y en a une , que l’on vient d’enregistrer, qui vient vraiment de moi…(sourire timide de joie) J’ai écrit les paroles en français qu’un ami a traduites en anglais, et j’ai également composé la mélodie à la guitare…J’en suis fière (sourire).

Face à votre don vocal« haute-couture », on rêvait d’une fin heureuse sur mesure pour cette aventure mais celle-ci a pris la tournure d’une mésaventure empreinte de scandale. Une autre histoire aux allures merveilleuses d’un conte de fée se profile forcément pour une chanteuse qui a votre talent, pouvez-vous, svp, dès à présent nous en conter le fil?

Le single…qui devrait être mixé dans quelques jours et sortir au mois de novembre…

L’album qui sera fait de compositions uniquement.
Et pour répondre à la demande d’un public, des reprises acoustiques, très « intimistes », piano-guitare violoncelle-voix, téléchargeables sur une plate-forme. Parmi elles, on retrouve des choix de titres très émouvants comme des airs très connus mais personnalisés.(« Elle les chante depuis 10ans et se les ai appropriés » mentionne son Manager Guillaume Cirillo).

Artiste, à l’art on ne résiste. La musique a-t-elle été votre petite sœur de jeunesse pour en être aujourd’hui éprise à l’ivresse ? Étés-vous sensible aux autres apparences de l’art :peinture, théâtre, cinéma…ou peut-être le dessin/tatouage ? Entre tous pour lequel votre cœur balance-t-il sans effet de style ?

La musique a bercé mon enfance mais ça vient de moi…ça toujours été. La danse était aussi présente… J’ai tout fait : classique, moderne, hip hop, tribal, orientale… A mon grand regret j’ai dû arrêter pour me consacrer à la musique et mon groupe de l’époque. Mais j’ai le projet de reprendre à un moment ou à un autre.

L’écriture…j’y suis très sensible. C’est un exutoire. J’écris tout le temps, tous les soirs sur ce que je ressens. Je n’écris pas de poèmes parce que je n’aime pas les lire ni les écrire et de toute façon je ne sais pas faire, mais des textes autobiographiques comme des « envolées » …
Et l’Art corporel est pour moi le plus beau, après la musique…Le corps est comme une toile vide qu’il faut que je remplisse. Ce que je mets sur moi (tatouages et piercings), ce sont des souvenirs, des périodes, des choses qui me tiennent à cœur. Le tatouage le plus significatif et qui en dit beaucoup c’est celui qui symbolise l’artiste qui ne meurt jamais (photo : elle le montre « une horloge mentionnant l’heure de ma naissance et des roses »).
Mon plus beau souvenir à ce jour est bien sûr The Voice…tant musicalement qu’humainement.

Quelle devise est votre compagne de vie ?

Celle que j’ai depuis toute petite « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » que je me ferai tatouer un jour, ça c’est sûr !

« Tout vient à point à qui sait attendre ».
« Quand on veut on peut ».

Interview réalisée par Magali Delmas

Cécilia Pascal, une voix sans égale pour voie royale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page