Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Castiglione-Vendôme : un binôme qui détonne !

par DELMAS Magali 18 Août 2014, 14:24 TV5 Monde

Castiglione-Vendôme : un binôme qui détonne !

Trio Tv5Monde le Forum des Images et ma Plume:

http://focus.tv5monde.com/tv5fdi/rue-castiglione/

Petite rue inconnue embrassant l’une des places les plus en vue

A première vue, où diriez-vous qu’elle se situe, cette rue ? La Castiglione ? Qu’on ne s’étonne si personne ne la visualise précisément ! Elle fait partie d’un quartier ou l’on rêve d’ériger un hôtel au Monopoly. Si je vous dis qu’elle rivalise avec la rue de la Paix et qu’elle mène tout droit à l’une des places les plus enviées : la Place Vendôme ? Paris Ier ! Pari gagné !

On la baptise Rue de Castiglione en 1802 pour rappeler la victoire de Napoléon sur les Autrichiens !

Arpenter ses trottoirs, c’est s’offrir une vue imprenable sur la colonne de Vendôme que vous admirerez dans son intégralité comme nulle part ailleurs !

Une colonne dont tout le monde s’étonne

Symbole de puissance impériale de taille, la colonne Vendôme, de toute sa hauteur, met à l’honneur les soldats vainqueurs de la bataille d’Austerlitz (1805). De petits noms on ne cesse de l’affubler : « Colonne d’Austerlitz », « de la Victoire » puis « de la Grande Armée » ! Elle est plus communément appelée : « Colonne Vendôme ».

Une statue dont le visage on façonne…

L’identité de la statue qui la domine se fait autre à chaque régime politique. De quoi en perdre ses repères historiques ! Véritable caméléon elle est : Napoléon, Henri IV, une fleur de Lys, Bonaparte…puis reprend les traits qu’on lui connaît aujourd’hui : ceux de Napoléon. Une statue qui, à elle seule, se fait le miroir de tout un pan de l’histoire !

La rue(é) vers l’or…

De naissance impériale, la rue Castiglione se fait la voie royale vers l’une des places les plus raffinées de la capitale. Ce prestige est l’un des vestiges de Louis XIV qui aspirait à ériger ce qui allait être le « quartier Vendôme » (Place Vendôme, rues de la Paix, de Castiglione, Saint-Honoré, Rivoli, Cambon, l’Opéra et Saint-Roch) en emblème de la splendeur de son règne.

Hôtels de renoms (Ritz, Meurice…) dont le nom court sur toutes les lèvres du monde, joailliers dont les parures ornent les visages à travers les âges, attirent les regards et font de cette place un écrin par bien des égards.

La Place Vendôme (nom d’héritage et en hommage au Duc et à son hôtel) renferme les plus beaux joyaux : haute-joaillerie, orfèvreries, mode, parfumeries, grands hôtels, palaces et galeries. Des enseignes dont le nom en font les reines dans le royaume des souhaits à exaucer : Boucheron, Chaumet, Mauboussin, Cartier, Van Cleef et Arpels.

Elle est aussi le cœur de l’éminence de la finance, des experts du barreau et des rois de l’immobilier.

Plus qu’un quartier privilégié, de la création, du savoir-faire et de la singularité elle se fait l’égérie. Elle s’affiche comme la place incontournable où se réunit le Paris de la haute-bourgeoisie.

Parée des plus beaux bijoux de l’histoire passée et de celle à venir, inchangée, elle est pour tous les sens un pur plaisir ! Bien vu pour la Castiglione, la petite (rue) friponne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page